Coïncidant avec le lancement de la campagne électorale du RNI par son secrétaire général Aziz Akhannouch, à Agadir, la championne olympique de Los Angeles, Nawal El Moutawakil, était, elle aussi, sur le starting block pour donner le signal du départ électoral à Taroudant. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 30 août, que Nawal, qui est membre du bureau politique du parti, a commencé sa course électorale depuis la place de la victoire pour rejoindre le marché municipal. Une course électorale du parti «Agharass, Aghrassa», qui ambitionne de faire une razzia le 8 septembre, comme il l’a fait lors des élections des Chambres professionnelles.
A Taroudant, Nawal El Moutawakil a dirigé cette campagne en compagnie d’Abdelhak Yousri, tête de liste du parti, et de Souad Arib, tête de liste locale des femmes, ainsi que d’autres candidats accompagnés de plusieurs jeunes. Cette tournée d’échauffement a permis à tout ce petit monde RNIste de rencontrer un groupe de commerçants du marché municipal. Nawal El Moutawakil et ses compagnons de route ont assuré à leurs interlocuteurs que le parti était décidé à sortir la ville de la marginalisation dans laquelle elle est plongée depuis belle lurette et à réhabiliter la métropole du Souss.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le RNI compte redynamiser cette importante région sur la base des données qu’il avait recueillies auprès des jeunes lors du passage de la caravane «100 jours, 100 villes» dans cette région. Au cours de ses multiples rencontres, Nawal El Moutawakil a incité les jeunes à participer massivement au scrutin du 8 septembre car, dit-elle, le vote est un droit constitutionnel, mais aussi un devoir national. Le patron du RNI, Aziz Akhannouch, qui brigue la primature, a fait d’Agadir et de sa région une base de lancement pour les communales et les régionales, mais aussi et surtout pour les législatives.
Il faut rappeler que le RNI a été le premier parti à publier un programme ambitieux avec des objectifs chiffrés et une diversification des recettes basées sur des données recueillies sur le terrain. Les dirigeants du parti avaient, à travers le programme «100 villes, 100 jours», recueilli les propositions des populations au sujet de leurs priorités et de l'avenir de leurs villes. C’est à partir de ces conclusions que le RNI a élaboré son programme électoral où la politique sociale s’est taillée la part du lion. Auréolé par sa victoire éclatante lors des élections des Chambres professionnelles, les militants du RNI se voient déjà aux commandes du prochain gouvernement.