Elle s'est éclipsée de la scène politique juste après la fin de son mandat dans le gouvernement d'Abbas El Fassi, en 2012, pour se consacrer exclusivement à l'action associative. Son nom revient en force ces derniers jours. Latifa El Abida, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, compte, en effet, se présenter aux prochaines élections du 8 septembre, à Ouazzane, sa région natale. C'est du moins ce que rapporte l'hebdomadaire Al Ayyam dans son édition actuellement en kiosque.
D'après l'hebdomadaire, l'ancienne membre du gouvernement, qui a travaillé en duo avec l'ancien ministre et actuel dirigeant du PAM, Ahmed Akhchichine, pour la mise en place du Programme d'urgence de l'éducation nationale, serait candidate pour les élections locales, sous les couleurs du RNI, dans la commune rurale de Zghira, actuellement contrôlée par le PAM, qui relève administrativement de la province d'Ouazzane.
C'est précisément là que l'ancienne secrétaire d'Etat a vu le jour. Et c'est sur insistance des habitants de cette région, principalement les notables de la commune et de sa région, qu'elle aurait donné son accord pour se porter candidate aux prochaines échéances électorales. La population locale estime que cette ancienne membre du gouvernement dispose d'assez de relais et de réseaux au niveau de la capitale pour plaider en faveur de leur région et de son développement économique et social, relève l'hebdomadaire.
Il faut dire qu'au-delà des réseaux, en matière de compétence, cette ancienne professeur d'économie puis ancien membre de la très distinguée IGF, ne démérite pas. Le nom de Latifa El Abida a même été évoqué tout récemment comme candidate potentielle pour briguer, au nom du Royaume, le poste de commissaire de l'Union africaine à l'éducation et à la science.
Rappelons que cette lauréate du cycle supérieur de l'Institut supérieur du commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) avait été nommée en 2007 au gouvernement dirigé par l'Istiqlal. Elle fait montre d'un parcours professionnel irréprochable. Elle a ainsi entamé sa carrière professionnelle comme enseignante, avant de rejoindre, une décennie plus tard, l'Inspection générale des finances. Elle a également assumé les fonctions de directrice du patrimoine, de directrice du budget et du contrôle de gestion et de directrice des ressources humaines et de la formation des cadres.
Par ailleurs, Mme El Abida dispose d'un nombre de contributions dans le domaine de la modernisation de la gestion publique, notamment dans la gestion budgétaire axée sur les résultats, la décentralisation dans le secteur de l'éducation et le contrôle de la gestion publique. Pour un mandat de responsable local, les habitants de la commune ne sauraient trouver meilleure candidate.