La décision du chef du gouvernement de se présenter dans une nouvelle circonscription a été largement commentée. Et si tout le monde s’accorde à dire que le PJD a choisi pour son patron une circonscription presque faite sur mesure où son siège est gagné d’avance, ce qui n’est pas faux d’ailleurs, peu de gens savent pourquoi il aurait risqué de ne pas remporter son siège s’il se présentait à Mohammedia, là où il a été élu à deux reprises, en 2011 et en 2016.
D’après le quotidien, Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 19 août, c’est à cause du RNI que le chef du gouvernement fuit sa circonscription où, rappelons-le, a été élu la dernière fois avec près de 28.000 voix. En effet, précise le quotidien, le parti de la Colombe a décidé de présenter dans cette même circonscription, un poids lourd qui n’est autre que Hicham Aït Menna, président du club local du football, le Chabab. C’est cette nouvelle donne qui a incité l’antenne locale du PJD à conseiller au secrétaire général du parti d’aller tenter sa chance ailleurs. D’après les responsables locaux du parti islamiste dans la ville, El Othmani ne pourrait certainement par rivaliser avec le candidat RNI.
Et même s’il arrivait à décrocher l’un des trois sièges que compte cette circonscription, ce serait avec moins de 10.000 voix, ce qui, en soi, représenterait une défaite cuisante pour le patron du parti islamiste. Notons qu’en plus du candidat du RNI, c’est une autre personnalité locale très connue qui briguerait un deuxième mandat en convoitant l’un des trois sièges réservés à la ville. Il s’agit du député sortant, l’homme d’affaires Tahar Bimezzagh, qui note-t-on, pourrait bien se présenter à nouveau sous les couleurs du PAM.
Rappelons que le chef du gouvernement se présente, pour les législatives du 8 septembre, dans la circonscription de Rabat-Océan. Une circonscription où le PJD avait remporté, en 2016, deux sièges grâce notamment au «plus fort reste». Sa liste avait recueilli plus de 29.000 voix. Les deux autres sièges avaient été remportés par le PAM (15.358 voix) et la FGD avec 8.048 voix. Le PJD y dispose d’une base électorale confortable qui pourrait faire élire son secrétaire général sans le moindre effort.
La circonscription de Rabat-Océan abrite, en effet, le siège du MUR (Mouvement unicité et réforme) et de bien d’autres organisations parallèles du parti islamiste et de son bras idéologique. C’est pour dire que c'est une circonscription taillée sur mesure pour faire obtenir facilement un sixième mandat à El Othmani.