Vingt-quatre heures après l’annonce des résultats des élections organisées vendredi dernier pour renouveler les instances des Chambres professionnelles, les partis politiques ayant mobilisé le plus de suffrages ont recouru à des alliances régionales. Et ce pour coordonner leurs actions afin de former les bureaux de ces structures professionnelles, prendre leurs commandes et améliorer leur rendement. Ces alliances régionales, formées dès dimanche dans la région du Nord, à Casablanca et à Marrakech, ont été rendues publiques via des communiqués signés par les coordonnateurs régionaux des partis politiques concernés, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 10 août. Et de souligner que le Parti de la justice et du développement (PJD) ne figure dans aucune alliance régionale scellée jusqu’à présent.
Ainsi, font savoir les sources du quotidien, dans la région du Nord, l’alliance conclue entre le RNI, le PI et le PAM accorde à la Balance la présidence de la Chambre du Commerce, d’Industrie et des Services, à la Colombe celle de l’Agriculture et au Tracteur celle de l’Artisanat. Cette alliance scellée entre les trois partis politiques n’a pas dévoilé le sort de la présidence de la Chambre de la Pêche maritime, dont les résultats des dernières élections étaient dominés par le RNI et les Sans appartenance politique (SAP), avec 36% des sièges pour chaque bloc, suivis du PI et de l’USFP avec 14% chacun.
Dans la région de Marrakech-Safi, les mêmes formations politiques ont conclu un accord, dimanche, «pour coordonner leurs actions au niveau de la région, assurer la stabilité de ces structures professionnelles et améliorer leur rendement afin de servir les professionnels». Ainsi, indique un communiqué rendu public, les trois partis se sont mis d’accord pour soutenir la candidature du PAM à la présidence de la Chambre de l’Agriculture, celle du RNI pour prendre les commandes de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services et celle du PI au sein des bureaux des trois structures professionnelles.
Dans la région de Casablanca-Settat, l’alliance formée à l’issue des résultats des élections des Chambres professionnelles est composée du RNI, du PI et de l’USFP. Dans un communiqué signé par les trois formations politiques, la présidence de la Chambre de Pêche maritime et celle de l’Agriculture reviendront à la Colombe, celle de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services à la Balance et celle de l’Artisanat à la Rose.
Dans la région de Drâa Tafilalet, cinq partis politiques ont saisi l’occasion de ces élections professionnelles pour former une alliance afin de mettre en place les bureaux de ces structures professionnelles et poursuivre la coordination jusqu’aux élections du 8 septembre. Ainsi, le RNI, le PAM, le PI, l’USFP et le PPS ont conclu un accord dans le cadre d’un consensus afin «de gérer la phase des prochaines échéances électorales, recadrer et moraliser la paysage politique dans la région afin de mieux servir la population locale». Ces partis politiques qui forment l’opposition au sein du Conseil de la région ont demandé au président de démissionner après avoir perdu sa majorité, alors que ce dernier persiste et signe, reprochant à l’opposition d’entraver le développement.