Après avoir débauché des poids lourds du PJD et de l’UC à Marrakech, l’Istiqlal a réussi à attirer dans son giron un parlementaire et plusieurs dirigeants de communes du PAM dans la province de Chichaoua.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition de ce mardi 6 avril, que c’est lors d’une réunion tenue samedi dernier à Imintanout, que les transfuges du parti ayant un tracteur pour emblème ont été présentés aux cadres et élus du parti de l’Istiqlal. Cette rencontre, tenue à huis clos dans une ferme, a connu la participation de plusieurs parlementaires, de présidents de municipalités et de communes rurales ainsi que des membres influents du conseil provincial de Chichaoua, du conseil de la région de Marrakech-Safi et de certaines chambres professionnelles.
En face des Istiqlaliens, se trouvaient de nouvelles figures politiques qui ont préféré rejoindre le parti pour renforcer ses rangs lors des prochaines élections, prévues l’été prochain. On y trouve notamment des élus du PAM comme le parlementaire et président de la commune Lalla Aziza, Houssine Ait Oulahyane, ainsi que plusieurs présidents de communes et autres conseillers communaux de la province de Chichaoua.
Le quotidien Al Massae rapporte qu’à l’issue de cette rencontre les participants ont décidé de constituer une commission chargée du suivi et de la coordination entre le secrétariat provincial et la direction du parti. Une autre commission, au niveau central, devrait adresser un rapport détaillé du contenu de cette réunion au secrétaire général du PI, Nizar Baraka. Celui-ci devait en principe recevoir au siège du parti à Rabat les nouveaux arrivants du PAM et valider les candidats qui ont été cautionnés par le secrétariat local de Chichaoua pour participer aux prochaines élections communales, régionales et législatives.
Selon les mêmes sources, cette réunion, qui s’est déroulée dans un bon climat, a connu la présence de tous les militants et dirigeants du parti ainsi que de nouvelles jeunes compétences. Du coup, ajoutent les mêmes sources, la représentation électorale de l’Istiqlal sera assurée dans les 35 communes de la province. L’inspecteur provincial du parti a désigné des participants comme des délégués locaux chargés de choisir les candidats au niveau des circonscriptions, en coordination avec les secrétaires régionaux. Autant dire, ajoute le dirigeant istiqlalien, que cette approche permet au parti de couvrir les 600 circonscriptions réparties dans l'ensemble des communes.