L’opposition a pris le dessus sur les partis de la majorité ce lundi 14 septembre, lors de l’élection des présidents des 12 régions du royaume. Les premiers résultats, recueillis par Le360 à travers l’ensemble du territoire national, confirment cette tendance. A commencer par la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra, revenue au candidat du Parti de l’Istiqlal, Hamdi Ould Errachid (neveu du maire du Conseil de la Ville de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid).
Dans cette région, Hamdi Ould Errachid a remporté 21 voix contre 15 pour son rival du Rassement National des Indépendants (RNI), Mohamed Rozma. Idem pour la région Dakhla-Oued Eddahab, dont la présidence a été remportée par un cadidat du même Parti de l’Istiqlal, en l’occurrence Ynja Khattat.
La région de Gulemim-Oued Noun, elle, a été décrochée par le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abderrahim Bouaïda.
Pour précision, le RNI, parti de la majorité, a tissé des alliances avec des partis de l’opposition dans plusieurs régions du pays, faisant ainsi faux bond aux partis de la coalition gouvernementale.
C'est ce qui est arrivé justement à Casablanca-Settat, décroché, grâce au soutien de deux voix RNI dont celle de Moncef Belkhayat, par le candidat PAM Mustapha Bakoury (SG du même parti).
Autre parti ayant dominé cette épreuve, le Parti Authenticité et Modernité, arrivé en première position lors des Régionales du 4 septembre. Le «parti du tracteur» a eu droit à une belle moisson de voix, notamment dans la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma où son candidat, Ilyass El Omar, a décroché pas moins de 42 voix sur un total de 63.
Et ce n’est pas tout … L'autre victoire de taille du parti de Bakkoury, c’est à Marrakech qu’il l’a remportée. Le candidat PAM Ahmed Akhchichine, seul candidat à la présidence de la Région Marrakech-Safi, a remporté le gros lot.
Autre sacre, c’est dans la région Beni-Mellal-Khénifra que le PAM l’a décroché en la personne de son candidat Brahim Moujahid.
En ce qui concerne la majorité, la région de Rabat-Salé-Kénitra est revenue, comme on pouvait s’y attendre, au candidat PJD Abdessamad Sekkal. Idem pour la région de Fès-Meknès, qui sera présidée par Mohand Laenser (SG du Mouvement populaire).
Il en va de même pour la région Sous-Massa-Draâ , remportée par le candidat RNI Brahim Hafidi.