D’importants dossiers économiques sont actuellement sur la table du gouvernement. A commencer par le projet de loi de finances (PLF) 2019 qui doit être résolument tourné vers le social et l’investissement, comme l’a exigé le roi Mohammed VI lors de son dernier discours du trône.
Ainsi, alors que tout le monde s’attendait à une réunion des partis de la majorité sur ce dossier, le chef du gouvernement a choisi des consultations d’un autre genre. Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce 7 août, et malgré l’absence de tout communiqué officiel en ce sens, Saâd-Eddine El Othmani a accueilli, le 2 août courant au siège de la primature, plusieurs professeurs universitaires marocains dont l’expertise en matière d’économie est reconnue.
Cette réunion intervient trois jours seulement après le discours du trône dans lequel le roi Mohammed VI a appelé à la dynamisation de la compétitivité de l’entreprise marocaine, et au lendemain du limogeage de l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Selon Al Ahdath, la réunion entre El Othmani et ces experts, dont aucun n’a été nommément identifié par le quotidien, a duré plusieurs heures. Elle a porté surtout sur le nouveau modèle de développement du Maroc mais aussi, et vu son immédiateté, sur le projet de loi de finances 2019. Concernant ce dernier, El Othmani a informé ses invités-consultants qu’il s’apprêtait à rédiger la lettre-directive retraçant les grandes lignes et orientations sur la base desquelles sera confectionnée la future loi de finances. Il leur a aussi égrené les nombreuses contraintes qui se posent actuellement à l’économie marocaine.
Il lui a été ainsi conseillé, au niveau du PLF 2019, de miser surtout sur l’investissement, tout en allégeant la pression fiscale sur les entreprises, et particulièrement les petites et moyennes d’entre elles. Il s’agit là, selon eux, de la seule panacée à même de résorber le chômage, au moment où les rangs des demandeurs d’emploi ne cessent de grossir.
Concernant le nouveau modèle de développement économique, prôné par le roi Mohammed VI lors de la rentrée parlementaire d’octobre dernier, El Othmani a déclaré qu’il permettra de mieux surmonter les défis socio-économiques qui se posent au pays. Face aux nombreuses esquisses de propositions de la part des économistes, le chef du gouvernement leur a demandé d’en débattre entre eux et de lui soumettre rapidement des conclusions bien élaborées, sous forme de rapport écrit.