Le ministère de l’Éducation nationale a révélé que 304.558 élèves ont abandonné l’école durant la saison dernière, soit une augmentation de 0,8 % dans le cycle primaire par rapport à l’année précédente. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 10 mars, qu’en ce qui concerne le cycle secondaire collégial le taux de décrochage scolaire est resté stable, dans la limite de 7,4 %, pendant les deux dernières saisons. En revanche, le taux d’abandon scolaire dans le cycle secondaire qualifiant a connu une baisse, passant de 10,4% durant 2019/2020 à 9,7% l’année dernière.
Pour lutter contre la déperdition scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a élargi l’offre scolaire et a renforcé les services d’appui social notamment dans le monde rural qui connait une prolifération des classes de différents niveaux. C’est ainsi que le nombre des internats dans les trois cycles scolaires est passé de 924 pensionnats durant l’année scolaire 2019/2020 à 986 lors de l’année dernière.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les principales mesures prises dans ce sens consistent à élargir l’offre et à augmenter le nombre des écoles primaires particulièrement dans le monde rural avec la création de 226 écoles communales durant l’année scolaire actuelle. En parallèle le département de Benmoussa a renforcé les services d’appui social à travers le transport scolaire, les internats, les repas et le programme Tayssir notamment pour les filles dans le milieu rural.
Lors de la présentation du budget de son ministère Chakib Benmoussa a indiqué que son département, qui a élaboré une stratégie d’action pour lutter contre l’abandon scolaire, a promis de baisser le taux de décrochage scolaire, durant l’année en cours, de 2,1% dans l’enseignement primaire, de 8% dans le secondaire collégial et de 7% dans le secondaire qualifiant.