Le360: Quel regard portez-vous sur les relations maroco-américaines?
Dwight L. Bush : Avant même ma nomination, j'étais déjà convaincu de la profondeur des relations bilatérales dans plusieurs domaines notamment politique, économique et culturel. Ces liens sont forts et datent depuis plus de deux siècles. Je suis très optimiste quant au travail que je ferai auprès du gouvernement, à l'évolution de la coopération économique ainsi que du soutien à la société civile.
Quelles sont vos priorités?Améliorer la coopération économique. Je veux aussi exploiter les programmes qui existent déjà en matière de promotion des droits de la femme, l'emploi des jeunes. Sans oublier la coopération militaire. Nous allons coopérer aussi et davantage dans la lutte contre le terrorisme. J'accroîtrai par ailleurs les occasions d'études et de formation universitaires pour les jeunes aux Etats-Unis.
Comment les Etats-Unis et vous percevez l'attachement des Marocains à leur Sahara?Je comprends très bien l'attachement des Marocains au Sahara. Cela fait partie de leur histoire. Nous continuons à soutenir les efforts des Nations unies pour trouver une solution pacifique et politique à cette question.
On parle d'une éventuelle visite du président Barack Obama au Maroc. Où en sont les préparatifs ?
Nous ne préparons rien pour le moment. Je n'ai rien sur mon agenda à ce sujet.
Le Maroc, vous le trouvez comment?J'ai beaucoup apprécié ma nomination et mon séjour dans le royaume. J'espère être à la hauteur des espérances de nos deux nations.