Driss Benhima met en garde contre la légalisation du cannabis

DRISS BENHIMA

DRISS BENHIMA . Le360 : Adil Gardouz

Revue de presseKiosque360. Intervenant à Rabat en sa qualité d’ancien patron de l’Agence de l’Oriental, Driss Benhima a mis en garde contre la légalisation des cultures de cannabis. Selon lui, cette légalisation ne résoudrait nullement les problèmes du Rif.

Le 02/02/2017 à 23h00

C’est l’une des toutes premières sorties publiques de Driss Benhima depuis son départ de la direction de la RAM. A l’occasion d’un colloque sur les cultures du cannabis à Rabat, mercredi dernier, Dans son édition de ce vendredi 3 février, Al Ahdath Al Maghribia écrit que Driss Benhima n’a pas mâché ses mots et a affirmé que la légalisation du cannabis ne résoudrait aucun problème.L’homme connaît bien le sujet puisqu’il a longtemps été DG de l’Agence de l’Oriental et qu’il avait préparé, dès 2003, une étude sur le sujet, en partenariat avec l’ONU.

Pour Driss Benhima, légaliser les cultures de cannabis à des fins industrielles ou médicales résoudrait, certes, le problème d’un point de vue moral et même politique. Mais cela ne résoudra pas le problème de fond, à savoir les dégâts que causent ces cultures à l’environnement et la pression qu'elles exercent sur les nappes phréatiques de la région et sur les forêts.

Selon lui, il faut abandonner la piste de la légalisation et penser à un réel développement de la région du Rif. Car de toutes les manières, et à l’en croire, le cannabis marocain ne sera plus compétitif dès 2020. En effet, affirme l’ancien patron de l’Agence de l’Oriental, au vu du grand nombre de pays qui légalisent ces cultures, de la qualité et du recours à de la haute technologie en prime, le cannabis marocain n’aura aucune chance de tenir tête à ses concurrents. Pire, d'après Driss Benhima, après 2020, les habitants du Rif, qui ne pourrons plus écouler leur produit, pourraient gravement pâtir de cette situation.

Par Zineb El Ouilani
Le 02/02/2017 à 23h00