Diplomatie: plusieurs ambassades du Maroc en Afrique seront auditées

DR

Revue de presseKiosque360. Après l'affaire des détournements des aides humanitaires par l'ambassade du Maroc à Madagascar, plusieurs ambassades du royaume en Afrique devraient faire l'objet d'un audit, particulièrement celles sises dans les pays qui reçoivent d'importantes aides du royaume.

Le 24/11/2016 à 19h58

L’affaire des détournements des fonds humanitaires par l’ambassade du Maroc à Madagascar, révélée il y a quelques jours par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pourrait avoir d'importantes conséquences.

Al Massae, dans son numéro du vendredi 25 novembre, rapporte qu’une enquête devrait être diligentée dans toutes les ambassades du royaume en Afrique. Ce, afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’autres détournements du même genre, ailleurs.

S’appuyant sur des sources diplomatiques bien informées, le journal explique que des instructions ont été données pour auditer toutes ces ambassades, en particulier sur leur gestion budgétaire. Cet audit devrait également être étendu aux performances de ces représentations, en fonction des budgets qu’elles dépensent annuellement.

La même source ajoute que le dernier exercice en cours ne sera pas le seul concerné car l’audit remontera dans le temps pour examiner plusieurs exercices précédents.

C’est une commission mixte qui devrait mener l’enquête et celle-ci bénéficiera de toutes les habilitations nécessaires pour mener à bien sa mission. Cette commission devrait accorder un intérêt particulier aux représentations diplomatiques du Maroc dans les pays qui bénéficient d’importantes aides humanitaires et financières de la part du royaume.

La mission de cette commission devrait, par ailleurs, commencer dès que le roi aura terminé sa tournée africaine.

Pour rappel, dès l’arrivée du souverain à Madagascar le week-end dernier, cette affaire de détournements d’aides humanitaires destinées à ce pays avait été révélée au grand jour. Le principal mis en cause dans cette affaire est l’ambassadeur du Maroc sur place. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer l’ampleur de cette fraude.

Par Khalil Ibrahimi
Le 24/11/2016 à 19h58