Avant sa nomination par le Souverain en tant qu’ambassadeur à Paris, un poste éminemment important, étant donné le caractère stratégique des relations entre le Maroc et la France, Mohamed Benchaaboun a été ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration de 2018 à 2021.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, il laisse un bilan remarquable à son poste dans le gouvernement El Othmani, malgré un contexte économique difficile, provoqué par la crise sanitaire.
Benchaaboun avait été nommé par le Roi, en septembre 2003, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), une mission qu’il a menée jusqu’en février 2008, quand il a été nommé, toujours par le Souverain, en tant que Président directeur général de la Banque centrale populaire (BCP).
Benchaaboun avait auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité, dont la direction industrielle du groupe Alcatel Alsthom au Maroc.
Lire aussi : Voici les décisions du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI ce dimanche 17 octobre à Fès
Membre actif de plusieurs associations et institutions, il a notamment été le président de la Confédération internationale des Banques populaires de 2012 à 2015, et le président du réseau francophone de régulation des télécommunications de 2005 à 2006.
Il est également membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre des Conseils de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
En avril 2010, Benchaaboun a été décoré par le Roi du Ouissam Al-Arch de l’ordre de Chevalier.