A peine annoncée, la visite du président égyptien au Maroc fait déjà grincer des dents. Alors que le roi Mohammed VI vient d’adresser une invitation à Abdelfattah Al-Sissi pour une visite au Maroc, l’un des dirigeants du Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du parti au pouvoir, n’a pas trouvé mieux que de clouer au pilori le président égyptien et son régime.Assabah, dans sa livraison du 19 février, estime ainsi qu'Issam Rajouani, membre du bureau exécutif du MUR, a «porté atteinte à la souveraineté du royaume» en critiquant sévèrement la visite du président égyptien.
Dans un post sur Facebook, le jeune cadre islamiste n’y est d'ailleurs pas allé de main morte avec la diplomatie marocaine, estimant que cette action est de nature à «donner du crédit au putschiste qui a renversé le président légitime Mohamed Morsi».Il est allé encore plus loin en appelant le «peuple marocain à s’indigner contre cette visite qui tend à normaliser les relations avec un putschiste, et à faire pression pour empêcher sa venue dans le royaume».
Le journal y voit une atteinte grave à l’ordre public. Saïd Lekhal, chercheur spécialisé dans les mouvements islamistes, abonde dans le même sens. «Ces déclarations portent atteinte aux intérêts supérieurs de l’Etat et risquent de compromettre les relations du royaume avec un pays arabe qui compte dans l’échiquier régional», explique-t-il. Pour lui, «ces propos renseignent sur la position du MUR qui ne cache pas son opposition à Abdelfattah Al-Sissi et affiche son soutien aux Frères musulmans».