Diplomatie: Benmoussa remplacé à Paris ?

DR

Chakib Benmoussa devrait être remplacé à l’ambassade du Maroc en France. Cela ferait partie d’un prochain et nouveau mouvement dans les rangs des ambassadeurs.

Le 23/12/2015 à 16h36

Chakib Benmoussa devrait quitter prochainement l’ambassade du Maroc en France, poste qu’il occupe depuis décembre 2012. C’est ce qu’affirment des sources informées à Le360. Son remplacement devrait faire partie d’un prochain mouvement dans les rangs des ambassadeurs.

Interrogée, une source au ministère des Affaires étrangères explique qu’un tel mouvement n’était pas prévu sur l’agenda, à court terme, de ce département. «La démarche d’accréditation des ambassadeurs peut prendre deux à trois mois selon les cas», explique notre source.

Cependant, dans certains cas, ce délai peut être ramené à quelques heures seulement. On l’aura vu avec la nomination d’Omar Hilale au poste de représentant permanent à l’ONU en avril 2014. En l’espace de 24 heures, ce dernier a quitté Genève pour New York pour ses nouvelles fonctions.

Le prochain mouvement devra également connaître la désignation de nouveaux diplomates pour les dix ambassades que le Maroc ouvrira en 2016 en Tanzanie, Kazakhstan, Panama, Paraguay, Uruguay, Philippines, Mozambique, Maurice, Bénin et Rwanda. Sans parler d’autres ambassades qui sont gérées par des chargés d’affaires. C’est le cas notamment du Koweït et de la Suisse (Bern).

A rappeler que la présence de Chakib Benmoussa à la tête de l’ambassade du Maroc en France a été marquée par l’une des plus graves crises entre les deux pays à savoir la suspension des accords judiciaires entre le Maroc et la France pendant près d’un an. 

Par Mohammed Boudarham
Le 23/12/2015 à 16h36