Diapo. Sahara: les Marocains de Scandinavie manifestent à Stockholm

DiaporamaMalgré les tergiversations des autorités suédoises, des centaines de Marocains résidant dans les pays scandinaves se sont retrouvés samedi pour une double manifestation et un seul message : l’intégrité territoriale du Maroc est une ligne rouge.

Le 11/10/2015 à 14h41

DR

Tous âges confondus, des centaines de Marocains ont mis le cap, samedi 10 octobre, sur la capitale suédoise pour participer à une manifestation contre la position du gouvernement suédois sur le dossier du Sahara.

Les manifestants sont venus des différentes villes de Suède, mais aussi d'Islande, de Finlande, de Norvège et du Danemark. Et tous pour transmettre un seul et unique message : l’intégrité territoriale du Maroc est une ligne rouge qu’il ne faut jamais remettre en cause.

Il s’agissait en fait d’une manifestation en deux temps : d’abord sur la Grand-Place «Gardet», près du quartier des ambassades et des locaux de la télévision suédoise ; puis sur la place «Raoul Wallenbergs Torg» dans le centre-ville de Stockholm.

Des Marocains portant également la nationalité suédoise ont scandé des slogans annonçant qu'il n’était nullement raisonnable de sacrifier les relations entre les deux royaumes pour faire plaisir à une poignée de séparatistes. Et, surtout ,au risque de remettre dangereusement en cause la stabilité de toute la région du Maghreb.

Quant à certains militants associatifs venus du Maroc et surtout de ses régions du Sahara, ils ont fait un travail de pédagogie auprès des citoyens et des médias suédois. L’objectif était d’expliquer les enjeux d’un conflit monté de toutes pièces dans un vieux contexte pour viser la stabilité du Maroc.

D’autres acteurs associatifs ont attiré l'attention de citoyens et médias suédois sur le drame qui se joue à huis clos à Tindouf dans le Sud algérien. Le Maroc, quand on en vient au Sahara, s'exprime d’une seule voix. La double manifestation de Stockholm est venue le rappeler. Et de la plus belle des manières!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 11/10/2015 à 14h41