On en sait un peu plus sur les trois Casques bleus du contingent marocain de la MINUSCA, tués dimanche et mardi derniers.
Il s’agit du sergent Mohamed Ait Said, âgé de 48 ans, qui a été incorporé au sein des Forces armées royales le 16 juillet 1988. Il avait rejoint la MINUSCA le 21 février 2017. Il était père de trois enfants.
Parmi les trois soldats tués, figure également le caporal-chef Kabouz Zaid, âgé de 42 ans. Il a servi les Forces armées royales pendant 22 ans et était au service de la MINUSCA depuis le 18 avril 2017. Il laisse derrière lui quatre enfants.
Enfin le troisième homme tombé cette semaine est le caporal-chef Hicham Amahrit, né le 27 décembre 1981, enrôlé dans l’armée depuis le 16 juin 2000 et servant la MINUSCA depuis le 18 avril 2017. Il laisse derrière lui une veuve.
Lire aussi : Centrafrique: pourquoi autant de Casques bleus marocains tués?
Le personnel civil et militaire de la MINUSCA leur a rendu un dernier hommage ce vendredi 28 juillet, avant le rapatriement au Maroc de leurs dépouilles.
Au son de la marche funèbre, les cercueils des trois soldats, recouverts des drapeaux du Maroc et des Nations unies, ont été installés devant les personnalités présentes, notamment le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, l’ambassadeur du royaume du Maroc, Mostafa Halfaoui, le commandant de la Force de la MINUSCA, le général Balla Keita, et celui de la Force de l’EUTM, le général Fernando Garcia Blazquez.