Diapo. Benkirane: "L'habitat insalubre pourrait être une source du terrorisme"

DiaporamaLors de la séance d’ouverture du Premier forum africain sur l’habitat, ce mercredi matin à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a estimé que l'habitat insalubre pourrait être une source du terrorisme.

Le 11/05/2016 à 16h19

Mehdy-Le360

Pour étayer sa propre logique, mercredi devant des ministres africains de l'Habitat à l'occasion du Premier forum africain sur l'habitat, Abdelillah Benkirane estime que "l'habitat insalubre pourrait être une source du terrorisme".

"Comment voulez- vous qu'un jeune qui réside dans des conditions effroyables, dans une baraque au milieu d'un bidonville, peut-il échapper aux risques de la drogue, du crime et du terrorisme", a-t-il déclaré, regrettant "le temps où les gens vivaient en pleine harmonie dans les bourgs et villages".

Les dirigeants du monde arabe et des pays africains sont appelés à prendre leurs responsabilités pour répondre "aux attentes de leurs citoyens en matière de progrès, de développement et de postérité", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement trouve anormal que les riches paient des taxes sur l'eau et l'électricité de même niveau que les couches moins favorisées. M. Benkirane trouve également incohérente la logique qui appelle à la réduction de la pollution tandis que de gros bolides continuent à circuler et polluent l'air et l'environnement.

A noter que le premier forum africain de l'habitat a été marqué par la signature d'un accord de siège entre le Maroc et ONU-Habitat. Cette convention a été signée par Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat et de la politique de la ville et le Directeur exécutif de l'ONU-Habitat, Joan Clos.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/05/2016 à 16h19