Les exercices opérationnels prévus dans le cadre de «l’African Lion 2019» n’ont pas encore été lancés, indique à le360 une source militaire, précisant que cet exercice combiné maroco-américain en est aujourd’hui au stade de la formation théorique dispensée par des experts américains aux éléments des Forces armées royales.
Les préparatifs pour le lancement effectif des exercices terrestres, aériens et maritimes sont en cours, précise la même source.
Lire aussi : Vidéo. Le360 au cœur de l’African Lion 2018
A cet effet, les Forces royales air (FRA) prêtent main forte à leurs homologues américaines pour l'acheminement au Maroc du matériel nécessaire à l’accomplissement des exercices de terrain prévus dans les prochains jours.
Lire aussi : Manoeuvres militaires Maroc-USA: ce qu'il faut savoir sur l'African Lion 2019
A cet effet, FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, dévoile que deux avions de transport militaire, de type Hercule C-130, ont atterri récemment sur une base militaire italienne pour aider l’US Army dans l'acheminement du matériel militaire vers le terrain des opérations de l’ «Africain Lion»: Agadir, Tifnit, TanTan, Tata, et Ben Guérir.
Parmi les objectifs fixés à l’African Lion, l’un des plus importants exercices interalliés dans le monde: valider les concepts d’emploi des forces terrestres, renforcer l’interopérabilité des moyens et des systèmes de commandement aéroterrestres utilisés par les deux nations, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse et de ravitaillement en vol, et enfin, mener des activités d’ordre humanitaire, indique un communiqué de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Pour rappel, la 16-ème édition de cet exercice grandeur nature connaîtra la participation d’unités et d’observateurs militaires de 5 pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord: le Canada, l’Espagne, la Grande Bretagne, le Sénégal, la Tunisie, en plus des États-Unis d’Amérique et du Royaume du Maroc.