Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a souligné, mercredi à Rabat, l'importance que revêt le royaume en tant que premier client de cette institution financière, avec des investissements mobilisés au cours de la dernière décennie de l'ordre de 7,8 milliards de dollars (USD), dont 2,8 USD destinés aux secteurs de l'infrastructure et des énergies.
Cité par un communiqué du Département du Chef du gouvernement, le président a salué l'efficacité de la politique énergétique adoptée par les autorités marocaines, notamment en matière d'énergies renouvelables, de généralisation d'accès à l'eau et à l'électricité, particulièrement en milieu rural.
M. Adesina, qui effectue une visite de travail au Maroc, s'est également félicité des résultats importants réalisés dans le domaine de la finance publique, particulièrement en matière de réduction du déficit budgétaire. Les deux parties se sont encore penchées sur les perspectives d'avenir de leur partenariat dans le cadre des orientations économiques nationales en matière d'appui au tissu entrepreneurial, aux initiatives féminines et à l'emploi, indique le communiqué.
Par ailleurs, le président a fait part de la disposition de son institution d'appuyer les efforts déployés par le Maroc en vue de réussir la COP22, tout en capitalisant les résultats de cet événement international afin d'accompagner le développement dans le continent africain.
Cette rencontre a constitué une occasion de présenter le bilan de coopération entre le Maroc et la BAD, qui se caractérise par l'importance et la diversité de l'implication financière de l'institution dans des domaines vitaux, comme la santé, la formation, l'agriculture, ou encore le transport.