La guerre des tranchées entre la commune d’Ouled Taieb et la mairie de Fès s’est achevée par la victoire de Hamid Chabat. L’adjonction de 500 ha à la métropole spirituelle a été entérinée de manière légale après la publication de l’arrêté ministériel du département de l’Intérieur dans le Bulletin officiel du 30 octobre dernier. Akhbar Al Yaoum souligne, dans son édition du weekend, que le parti de l’Istiqlal a considéré, via son organe de presse Al Alam, que c’est une « gifle » à Abdallah Bouanou, chef du groupe du PJD et à Abdelaziz Aftati, parlementaire du PJD.
Une forte gifle
L’Istiqlal est allé jusqu’à demander des excuses aux deux députés. Piqué au vif, Abdelaziz Aftati a considéré que cette décision émane de «l’Etat profond» pour récompenser Chabat d’avoir noué une alliance avec le PAM. Un discours que l’on ne retrouve pas au niveau d’Al Akhbar, qui, elle, fait porter le chapeau au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le quotidien ajoute que Benkirane avait bloqué le projet alors qu’il était au niveau de l’Imprimerie officielle du Secrétariat général du gouvernement avant de se rétracter. Au même titre qu’Al Alam, Al Akhbar considère cette décision comme une «forte gifle» aux faucons du PJD qui se sont opposés au décret signé par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, paraphé le 2 octobre dernier. Mohamed Hassad avait argué devant le Parlement que l’annexion de ces 500 ha date des élections communales de 2009, mais que les limites n’avaient pas été fixées. Les terres annexées, qui se trouvent au Sud de Fès, sur la route de l’Aéroport Fès-Saïss, font saliver bien des promoteurs qui voient là une occasion juteuse pour fructifier leurs affaires.
250 MDH à la clé
Il convient de rappeler que cette adjonction permettra aux promoteurs immobiliers et aux courtiers d’engranger quelque 250 milliards de centimes. A signaler également, le fort mécontentement occasionné par ce décret au niveau des instances locales du PAM. Rachid El Faik, président de la commune de Ouled Taiebon et vice-président de la région Fès Boulemane, a gelé ses activités au sein du PAM, de même que quarante autres membres du PAM, qui se sont soulevés lors d’une réunion de la Commission de l’Intérieur à la Chambre des députés. Aujourd’hui, Chabat sort vainqueur de ce bras de fer qui l’oppose à la commune d’Ouled Taieb depuis 2008. En attendant, Chabat a déjà pris les devants en octroyant des permis de construire. La partie lésée s’est adressée au Tribunal administratif de Fès, qui doit statuer sur la légalité de cette décision. Quel sera son verdict?