Décès d’Abdellah Baha: La sollicitude d’un Roi

DR

Revue de presseKiosque 360. Un voile de silence empreint de tristesse a recouvert la réunion du Secrétariat général du PJD après la mort tragique d’Abdellah Baha, ministre d’Etat, survenue à l'endroit même où Ahmed Zaidi, militant de l’USFP, s'est noyé.

Le 12/12/2014 à 08h50

 Le parti d'Abdellah Baha écarte la possibilité de nommer un nouveau ministre d’Etat et a été très ému par la sollicitude du Souverain. «L’enquête a été ordonnée par S.M. le Roi et nous avons décidé de nous éloigner de ce sujet en attendant les résultats finaux». C’est en ces termes que s'est exprimée une source au sein du parti de la lampe qui a tenu, mercredi dernier, une réunion de son Secrétariat général, réunion empreinte d’une grande tristesse. La majorité des membres du PJD ont en effet le cœur lourd après la disparition tragique du grand sage du parti. Akhbar Al Yaoum souligne, sur sa Une de ce vendredi 12 décembre, que la direction du PJD n’a pas évoqué la possibilité de remplacer ce grand vizir par une autre personnalité comme Saad-Eddine El Othmani.

Un homme de consensusLes dirigeants du PJD se sont longuement attardés sur l’intérêt manifesté par le Souverain suite à l’accident tragique qui a coûté la vie à Abdellah Baha. Le Roi a envoyé trois lettres de condoléances et a téléphoné personnellement au Chef du gouvernement pour lui dire sa tristesse et lui demander de reporter l’enterrement à mardi. Entourant de sa sollicitude ses citoyens, le Roi, ajoute Akhbar Al Yaoum, a pris en charge les frais des obsèques. Les membres de l’instance exécutive du PJD ont convenu de répondre de façon adéquate à cette sollicitude royale, par courrier ou par un autre moyen approprié. Les obsèques du défunt ont été marquées par la présence de différentes figures politiques marocaines, dont, bien sûr, les alliés du PJD dans le gouvernement mais, aussi, les membres d'Annahj Addimocrati, dont le secrétaire général a tenu à réconforter la famille du défunt. De cette convergence, les dirigeants du PJD ont tiré un enseignement: garder des relations équilibrées avec tous les courants.

Pas d’ostentationAbordant l’hommage qui sera rendu à Abdellah Baha au 40ème jour de son décès, Abdelilah Benkirane, dont le défunt était le bras droit, a précisé qu'il tenait à ce que la cérémonie évite de verser dans la sacralisation du disparu pour garder une dimension «raisonnable». Homme des situations compliquées, Abdellah Baha a maintes fois réussi à désamorcer des situations explosives au sein de la direction du parti. Pour honorer sa mémoire, les participants à la réunion ont appelé à garder le même esprit et à éviter les querelles et les dissensions. Porteur d’un projet, le PJD semble déterminé, selon les participants, à œuvrer dans l’intérêt du pays, comme aimait à le répéter le défunt. Que Dieu ait son âme en sa sainte Miséricorde!

Par Amine Haddadi
Le 12/12/2014 à 08h50