D’Al-Qaïda à Daech: le nombre de recrues marocaines multiplié par six

DR

Revue de presseKiosque360. Le nombre de jihadistes marocains a été multiplié par six entre la naissance de la nébuleuse Al-Qaïda et celle de l’organisation terroriste Daech. La majorité des nouvelles recrues est issue des villes de Fès, Tétouan et Tanger.

Le 11/12/2016 à 20h00

Les jihadistes marocains étaient au nombre de 36 dans les rangs de la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, tandis que l’organisation Daech en compte aujourd’hui plus de 254.Les jhadistes qui avaient rejoint Al-Qaïda étaient principalement issus de quatre villes marocaines, notamment de la capitale économique du pays, Casablanca, alors que ceux qui combattent dans les rangs de Daech sont issus de 63 villes.

Ces données viennent d’être rendues publiques par le Centre de lutte contre le terrorisme relevant de l’Académie militaire américaine, après examen des documents saisis en Irak chez Al-Qaïda ou encore de ceux divulgués par un ancien jihadiste au sein de Daech.Les données en question ont révélé que Casablanca était le principal «fournisseur» de jihadistes pour la nébuleuse Al-Qaïda au niveau du Maroc, avec un taux de 65%. Ainsi, 17 jihadistes sur un total de 25 membres identifiés sur les documents d’Al-Qaïda en Irak étaient issus de Casablanca.Par contre, aujourd’hui, la ville de Casablanca ne fournit que 4.5% des jihadistes marocains combattant dans les rangs de l’organisation terroriste Daech, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 12-13 décembre, ajoutant que la ville de Fès, deuxième grande agglomération du royaume, arrive en tête avec 15%, soit 37 recrues.

Mais le grand changement a été relevé au niveau du nord du royaume avec 32 jihadistes issus de Tétouan et 23 autres de Tanger. En plus de ces villes, les données du Centre de lutte contre le terrorisme ont révélé que les régions qui «alimentent» Daech sont Beni Mellal, Settat, Al Gharb, Rabat, Al Hoceima, l’Oriental, Marrakech-Tansifte et Souss-Massa.De même, les données ont révélé que 91.7% des recrues marocaines dans les rangs d’Al-Qaïda avaient trouvé la mort dans des attentats-terroristes, tandis que 40 recrues marocaines sur un total de 247, soit 16.2%, ont servi de kamikazes dans les rangs de Daech.

Par Mohamed Younsi
Le 11/12/2016 à 20h00