Cybersécurité: un outil israélien bientôt au Maroc

DR

Revue de presseSelon un responsable israélien, le Maroc sera bientôt doté d’un outil technologique le protégeant des cyberattaques. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 03/07/2023 à 20h29

Dans sa livraison du 4 juillet, le quotidien Assabah rapporte qu’un responsable israélien, à la tête d’une direction de la sécurité des systèmes d’information, s’attend à un changement des rapports de force géopolitiques dans l’Afrique du Nord et le sud de l’Europe, suite à l’installation d’un outil électronique israélien au Maroc, utilisé pour la première fois en dehors d’Israël.

D’après ce responsable, ce projet a vu le jour au lendemain du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, en décembre 2020, grâce notamment à la volonté des deux pays de renforcer leur coopération technologique. Dans une interview accordée à un média israélien, le responsable confie son ambition d’installer cet outil capable de protéger le Maroc de toutes les cyberattaques.

D’après ce responsable israélien, la sécurité des systèmes d’information est devenue une priorité à travers le monde. Le Maroc, dans ce contexte, ne déroge pas à la règle, d’autant qu’il est la cible de plusieurs cyberattaques. L’outil en question, bientôt au Maroc, devrait permettre, d’après lui, d’affronter tout type de cyberattaque.

Cet outil devrait améliorer la sécurité des systèmes d’information marocains et annihiler les conséquences des cyberattaques visant le Maroc. L’outil électronique permet en outre de repérer les menaces en temps réel, les analyser et les affronter. Le Maroc devrait bénéficier de cet outil, au même titre que tous les pays signataires des accords d’Abraham.

Pour rappel, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information relevant du ministère délégué à la Défense a neutralisé, en 2021, pas moins de 577 cyberattaques ciblant des institutions et des établissements officiels, notamment des ministères.

Par Khalil Rachdi
Le 03/07/2023 à 20h29