Selon les observateurs nationaux et étrangers, qui suivent de près le projet de loi sur la légalisation du cannabis, le Maroc s’apprête à accorder une amnistie générale aux cultivateurs de cette plante. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du week-end (8 et 9 mai), que des sources parlementaires autorisées confirment que des dizaines de milliers de cultivateurs vont bénéficier de cette clémence.
C’est dire que l’information, qui a été relayée par des medias étrangers, s’est avérée véridique, en attendant le passage à l’exécution effective de cette amnistie. Une décision toutefois tributaire de l’adoption définitive du projet de loi n°13-21 relatif à la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, en discussion à la commission de l’Intérieur à la chambre des représentants. Ce qui n’étaient, donc, que des spéculations basées sur des propositions de quelques partis politiques, notamment le PAM et l’Istiqlal, est devenu aujourd’hui un fait établi. Les mêmes sources soulignent que des promesses ont été données, dans ce sens, aux parlementaires et aux cultivateurs de cannabis. Il faut préciser qu’un groupe de coordination des cultivateurs avait rencontré plusieurs parlementaires la semaine dernière.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les mêmes sources considèrent cette amnistie comme un préalable pour légaliser, dans un climat serein, le cannabis à des fins médicales et industrielles. Un grand chantier sur lequel compte le Maroc pour consolider son économie et trouver de nouveaux débouchés pour le développement des régions concernées par la culture du cannabis.
Il faut rappeler que le PAM a présenté une proposition de loi qui prévoit d’amnistier toute personne qui a fait l’objet de poursuites judiciaires selon le dahir 21 de mai 1974 pénalisant la culture du cannabis au Maroc.
Cette amnistie concerne toutes les personnes qui ont été jugées pour ce délit ou qui sont en détention préventive ainsi que les détenus en phase d’instruction et les personnes faisant l’objet d’un avis de recherche à l’échelle nationale ou internationale. Selon une étude d’impact présentée, en début de semaine, par le ministère de l’Intérieur devant les parlementaires, la culture du cannabis fait vivre 5.000 familles, soit 40.000 personnes au total. Mais le cannabis profite, de prime abord, aux barons de la drogue qui consolident leur fortune sur les deux rives de la Méditerranée.