Une première dans l'histoire de la magistrature au Maroc! Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a décidé de financer la campagne électorale des magistrats candidats aux élections du 23 juillet.
Ainsi, des téléphones portables ont été offerts aux candidats pour leur permettre de communiquer avec leurs électeurs. De même, des bons de carburant leur ont été attribués pour assurer leurs déplacements dans les différentes régions du Maroc. Par ailleurs, l’impression des brochures, des tracts et affiches a été réglée par le CSPJ.
Des indemnités symboliques seront également versées à chaque candidat, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 29 juin. Et de préciser que le financement de cette campagne électorale, qui démarrera le 4 juillet, répond aux doléances exprimées par les associations professionnelles des magistrats lors de leur réunion avec le ministre de la Justice et des libertés.
De plus, et afin d’assurer la transparence de ces élections, il a été décidé de supprimer l’isoloir, tout en assurant la confidentialité du vote.
Ces mesures, poursuit le quotidien, ont été saluées par certains magistrats qui ont affirmé que les choses avançaient dans le bons sens en vue d’assurer la transparence de l’opération, tandis que d'autres les ont critiquées en signalant qu’elles toucheraient à la confidentialité du vote.
Dans le même sillage, le Club des magistrats du Maroc a signé la Charte du comportement électoral juste après la réunion des magistrats candidats et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).