Le tribunal de première instance d’Anfa rendra son verdict le 23 juillet au sujet du conflit qui oppose Abderrahman Azzouzi, l’ancien Secrétaire général de la FDT, à Abdelhamid Fatihi, membre du Bureau politique de l’USFP et fidèle de Driss Lachgar, qui se réclame aussi du secrétariat général du même syndicat. Un conflit qui dure depuis bientôt un an, rappelle le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 23 juillet.
Abderrahman Azzouzi, proche du nouveau parti Alternative démocratique créé par les membres du courant Zaïdi, avait réclamé l’annulation du Conseil national de la Fédération démocratique du travail qu’avait organisé les supporters de Fatihi le 18 juillet 2014, ainsi que l’annulation du Congrès national du syndicat prévu les 19 et 20 juillet. Azzouzi affirme se baser sur les statuts du syndicat pour contester la légitimité de la nouvelle direction.
Pour le quotidien casablancais, le verdict ne bouleversera pas grand-chose au sein du syndicat. Surtout que La FDT, syndicat historiquement proche de l’Union socialiste des forces populaires, a réalisé des scores exécrables lors des dernières élections des chambres professionnelles qui se sont déroulées le 6 juin dernier en n’obtenant que 4% des suffrages, n’atteignant donc pas même les 6% nécessaires à la qualification de représentativité.