Cour des comptes: Jettou s'attaque aux détournements de deniers publics à l'étranger

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs associations de MRE bénéficiant de subventions de l’Etat sont pointées du doigt pour détournements de ces fonds. Une enquête devrait être lancée sur les transferts effectués depuis 2009.

Le 14/02/2017 à 00h39

Les enquêtes de la Cour des comptes sur la gestion des deniers publics dépassent les frontières du Maroc et touchent aujourd’hui les capitales des pays accueillant d’importantes communautés marocaines.Assabah explique ainsi, dans son édition du mardi 14 février, que le président de la Cour, Driss Jettou, a reçu plusieurs dossiers concernant des détournements de subventions accordées par l’Etat à des associations de Marocains résidant à l’étranger.

Selon les sources du journal, plusieurs associations du genre se sont transformées en groupements privés ayant pour but de générer des bénéfices pour ceux qui les gèrent. C’est pourquoi la Cour des comptes a décidé d’activer les mécanismes lui permettant de récupérer les fonds qui n’ont pas encore été utilisés par les associations bénéficiaires ou qui ont été transférés sur les comptes de personnes physiques. Assabah souligne que la même démarche avait été adoptée, par le passé, lors du contrôle des dépenses des partis politiques.D'ailleurs, indique le quotidien, Driss Jettou aurait reçu des plaintes l’appelant à ouvrir une enquête approfondie sur le sort des subventions accordées par l’Etat aux associations concernées depuis 2009. Cette enquête devrait également permettre d’identifier les responsables de ces détournements afin qu’ils répondent de leurs actes.

Assabah souligne que plusieurs voix se sont dernièrements élevées pour dénoncer la manière avec laquelle l’Etat gère le dossier des subventions. En effet, beaucoup déplorent que ces subventions soient accordées sur la base d’anciennes listes d’associations, sans s’assurer qu'elles sont toujours actives ou non. De même, certains notent l’absence de contrôle de la gouvernance de ces organisations depuis plusieurs années, ce qui est de nature à encourager les détournements dénoncés aujourd’hui et sur lesquels devrait enquêter la Cour des comptes.

Par Fayza Senhaji
Le 14/02/2017 à 00h39