Le Maroc déconfiné aux premiers jours de l’été. C’est désormais ce qui semble se dessiner, car le confinement sera prolongé de deux semaines, au-delà du 10 juin, a appris, ce samedi, Le360 de sources concordantes.
«Nous travaillons sur ce scénario parmi d’autres, mais l’option de prolonger le confinement pour une durée raisonnable figure en tête des possibilités», a indiqué à Le360 une source gouvernementale, précisant que l’Exécutif va également annoncer «quelques mesures d’assouplissement» du confinement.
Lire aussi : Coronavirus au Maroc: l’état d’urgence sanitaire et le confinement seront prolongés au-delà du 10 juin
De source gouvernementale on précise que l’assouplissement progressif du confinement, qui sera annoncé le lundi 8 juin au terme d’un Conseil de gouvernement, vise à «accélérer la relance de l’économie».
L’économie a été très affectée depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020. Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, avait déclaré, le 19 mai, à la Chambre des conseillers que chaque jour de confinement s’accompagne pour le Maroc d’une perte de 1 milliard de dirhams. A la date de ce samedi 6 juin, le Maroc a donc perdu 79 milliards de dirhams.
Lire aussi : S’il vous plait, déconfinons!
Pour le gouvernement, il s’agit de «sauver l’économie et les emplois», mais sans renoncer au fameux «Restez chez vous» à l’adresse de toute personne qui n’a pas de raison valable de quitter son domicile. «Restez chez vous» est donc une injonction qui restera en vigueur au-delà du 10 juin.