Coronavirus: la moitié des ministres au chômage technique

 Conseil du gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani.

 Conseil du gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque360. Sur les 23 ministres que compte le gouvernement El Othmani II, plus de la moitié est au chômage technique. Pourtant, ces ministres se rendent quotidiennement à leur bureau… pour ne rien faire.

Le 13/04/2020 à 22h27

Selon des sources bien informées relayées par le quotidien Assabah dans son édition du mardi 14 avril, plusieurs membres du gouvernement se rendent chaque jour à leur lieu de travail de façon assidue. Sauf qu’ils passent le plus clair de leur temps à zapper entre les télévisions satellitaires et les pages électroniques des quotidiens marocains, en vue de s’informer sur l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Et comment en serait-il autrement, puisque 80% des secteurs productifs et des services relevant de leur département sont quasiment à l’arrêt, ce qui fait qu’ils n’ont plus aucun document à signer ni de réunion de travail à présider?

En fait, Assabah explique qu’avec un peu d’imagination, ces ministres au chômage technique, soit plus de la moitié du gouvernement, auraient pu mettre à profit ce break forcé pour réunir leurs conseillers et autres experts et se pencher ensemble sur les chantiers du gouvernement qui les concernent, en vue d'en sortir avec une vision adaptée à la situation exceptionnelle créée dans le pays par la pandémie de coronavirus. Ces réunions pourraient également servir à penser de nouveaux projets de loi futurs pour moderniser et actualiser le programme gouvernemental, et ce à la lumière des recommandations et des tares souvent soulevées par les différents rapports et inspections de la Cour des comptes.

Assabah rappelle que le Parlement a décidé, durant sa session actuelle, de limiter ses rapports avec l'Exécutif à 9 ministères sur 23, coranavirus oblige. Ces départements stratégiques sont la primature, l’Intérieur, les Affaires étrangères, la Santé, l’Economie et les finances, l’Industrie et le commerce, l’Education nationale, l’Agriculture, l’Equipement, la logistique et l’eau, les Relations avec le Parlement. Ils seront soumis aux questions orales et séances hebdomadaires, en plus de l’oral mensuel du chef du gouvernement.

C'est à se demander si les 14 autres ministères seront exemptés du contrôle parlementaire en période de coronavirus, période dont personne ne sait combien de temps elle durera.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 13/04/2020 à 22h27