"Nous devons nous mobiliser tous ensemble pour parvenir à un accord à Paris", a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au pavillon marocain à la COP 21 et celui dédié à la COP 22 prévue en 2016 dans le royaume, soulignant que le Maroc œuvre dans ce sens à travers de nombreuses initiatives visant à préserver l'environnement.
"Il n'est pas question de se retrouver avec un accord uniquement de façade", a insisté Michaëlle Jean, saluant en outre la tenue de deux éditions successives de la COP en terre francophone, la COP 21 à Paris et la COP 22 à Marrakech.
"Nous nous mettons déjà dans l'axe de la COP 22 au Maroc", a-t-elle affirmé.
Elle a par ailleurs qualifié de "magnifique" le pavillon marocain à la COP 21 qui, a-t-elle dit, reflète dans ses couleurs et sa chaleur la terre marocaine et les valeurs de la francophonie.
"C'est un pavillon très attrayant, on sent cette lumière qui émane du Maroc", a-t-elle ajouté.
Les délégations de 195 pays en plus de l'Union européenne prennent part jusqu'au 11 décembre à la COP21 pour tenter de parvenir à un accord à la fois équilibré, ambitieux et contraignant en vue d'assurer un meilleur avenir de la planète.
Cette conférence universelle, présidée cette année par la France, a pour principal objectif d'amener les Etats à s'entendre sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 C.