Coopération militaire: signature d’un accord entre le Maroc et le Rwanda

Un accord de coopération dans le domaine militaire a été signé, ce mercredi 18 juin 2025 à Rabat, entre le Maroc et la République du Rwanda.

Le Maroc et le Rwanda ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’un accord de coopération dans le domaine militaire.

Le 18/06/2025 à 14h30

Un accord de coopération dans le domaine militaire a été signé, ce mercredi 18 juin 2025 à Rabat, entre le Maroc et la République du Rwanda. Selon un communiqué de l’administration de la Défense nationale, cet accord porte sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et des exercices, du soutien logistique et de l’assistance technique, de la santé militaire ainsi que sur l’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.

Il prévoit également la création d’une commission militaire mixte devant arrêter les axes de coopération et se réunissant alternativement à Rabat et à Kigali, précise le communiqué.

Cet accord a été signé en marge de l’entretien qui a eu lieu entre le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, et le ministre de la Défense du Rwanda, Juvenal Marizamunda, en visite de travail dans le Royaume, fait savoir la même source.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Rwanda, indique-t-on.

À cette occasion, les deux responsables ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Ils ont également salué le rôle positif et constructif joué par le Maroc et le Rwanda en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la paix sur le continent africain, indique le communiqué.

Cette rencontre a été également l’occasion pour mettre en avant les diverses initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, lancées sous le leadership du Roi Mohammed VI, faisant du Royaume un acteur dynamique de stabilité, de sécurité et de prospérité partagées au profit du continent africain.

Au terme de leur rencontre, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens d’amitié entre leurs deux pays, tout en exprimant leur ambition de consolider davantage cette coopération à travers la mise en œuvre de l’accord bilatéral dans le domaine de la défense, conclut le communiqué.

Par Le360 (avec MAP)
Le 18/06/2025 à 14h30