Le rapport final de la mission exploratoire temporaire, mise en place par la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE au sein de la Chambre des représentants, sur certains consulats du Maroc à l’étranger, vient d’être rendu public. Ce rapport d’environ 73 pages, établi après des visites de terrain dans cinq consulats, détaille la nature et la qualité des services fournis par les représentations consulaires aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et soulève les défaillances de certains circuits administratifs, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 2 février. Cette mission a concerné, du 9 au 15 juin 2019, les consulats généraux du Maroc à Milan, Marseille et Barcelone et, du 29 juin au 3 juillet de la même année, les consulats généraux du Maroc à Bruxelles et à Amsterdam.
Lors des deux phases, cette mission exploratoire temporaire, composée de Saâdia Bensahli, Khalid El Boukaraî, Hayat Skihel, Najia Lotfi, Abdelfattah El Aouni, Ibtissam Azzaoui, Latifa El Hamoud, Abderrahmane El Harfi, Abdelouadoud Kharbouch, Allal El Amraoui, Abla bouzakri, Abdelhakim Al Ahmadi et Said Zaidi, a dressé un constat sur le déroulement des services rendus aux MRE dans les cinq consulats généraux visités.
Ainsi, ils ont relevé l’absence d’un mécanisme de suivi des dossiers, un manque de coordination entre les administrations délivrant les papiers aux MRE, surtout ceux concernant les volets de l’état civil, des procédures de mise en œuvre du code de la famille et des affaires devant la justice au Maroc. Après ce constat, des recommandations ont été émises par les membres de la mission exploratoire temporaire en vue d’alléger certaines procédures et de mettre au point des mécanismes afin de mettre un terme aux parcours du combattant que nécessitait, jusque-là, la régularisation d’un simple document administratif. Dans ce cadre, le fichier de l’apurement de l’état civil a été souligné en rouge, eu égard au caractère d’urgence qu’il revêt. De même, ils ont recommandé l’informatisation des circuits de l’état civil et la digitalisation des archives, ainsi que l’accélération des procédures administratives et judiciaires concernant les MRE, l’amélioration des services des centres d’appel aux consulats et une meilleure mise en application du numéro vert en vue d’accueillir les explications et les renseignements.
La communauté marocaine établie à l’étranger, rappelle le quotidien, est composée d’environ cinq millions de personnes, dont 50% sont des femmes, soit 12% de la population du Maroc. Environ 85% de la communauté marocaine à l’étranger est installée en Europe.