Il a officiellement démissionné de son poste de secrétaire général du PAM (Parti authenticité et modernité) depuis le 7 août. Mais s’il est sorti par la porte, Ilyas El Omari risque de revenir par la fenêtre. C’est le risque contre lequel des voix au sein de cette formation s’érigent aujourd’hui. Le Conseil national du parti du Tracteur est prévu le 21 octobre à Rabat. S’il doit acter le départ d’El Omari, il pourrait aussi se transformer en champ de bataille entre partisans et détracteurs de ce dernier.
Lire aussi : PAM: trois dirigeants menacent de quitter le parti si El Omari revient aux commandes
Membre du bureau politique du PAM et farouche opposant d’El Omari, Abdellatif Ouahbi a affirmé dans une déclaration à le360 qu'il ne présenterait pas sa candidature pour la présidence du PAM si El Omari «tente de revenir». «Je me présenterai à la présidence du parti à condition que le secrétaire général sortant mette en application sa démission, annoncée le 7 août», a précisé Ouahbi.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi: «Le PAM face à un double choix: élire un bon président ou disparaître»
Ilyas El Omari avait déclenché un véritable coup de tonnerre en annonçant son départ du PAM, au motif qu'il n'avait pas atteint les objectifs qu'il s’était fixés à la tête du parti. Mais le doute sur la véracité de son intention de partir persiste. Pour certains, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tactique déguisée visant un meilleur retour du président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à la tête du parti. Verdict samedi prochain.