A un mois et demi de l’expiration du délai fixé par la résolution 2285 pour le rétablissement de la mission de l’ONU au Sahara, des indicateurs encourageants percent en provenance du Conseil de sécurité. Hier jeudi 16 juin, qui a marqué la tenue de la première réunion du Conseil au sujet du Sahara depuis le 29 avril dernier, l’ambassadeur représentant permanent de la France, François Delattre, a affirmé qu’une «dynamique positive» s’est enclenchée en vue d’un règlement de la question de la Minurso objet de discorde entre le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et les autorités marocaines.
L’ambassadeur français, qui s’exprimait au micro de nos confrères d’Innercity (presse accréditée auprès de l’ONU), a fait mention de «dynamique positive» à la suite de la visite d’une délégation technique de l’ONU les vendredi, samedi et dimanche derniers, à Laâyoune, constituée entre autres du Conseiller spécial de Ban Ki-moon, le Marocain Jamal Benomar.
Un rapport d’évaluation de la situation sur le terrain devait être lu, hier jeudi, devant le Conseil de sécurité par le sous-secrétaire général de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.
Des discussions «positives» auront eu lieu entre la délégation «technique» dépêchée le week-end dernier à Laâyoune et les autorités marocaines autour de la suite à donner à la demande du Conseil de sécurité d’un rétablissement de la Mission de l’ONU au Sahara.