Conflit libyen: le Maroc promet d’apporter son expertise pour l’organisation des élections du 24 décembre

Abdelhamid Dabaiba, Premier ministre libyen.

Abdelhamid Dabaiba, Premier ministre libyen. . DR

Le Maroc s’est engagé à apporter son expertise pour l’organisation des élections du 24 décembre en Libye. Cette promesse a été de nouveau faite par Saâd-Eddine El Othmani, qui recevait son homologue libyen, Abdelhamid Dabaiba, ce lundi 28 juin 2021.

Le 28/06/2021 à 11h34

Abdelhamid Dabaiba, Premier ministre libyen, devrait quitter le Maroc dès ce lundi 28 juin, à l’issue d’une visite, la première dans le Royaume, au cours de laquelle il a eu de riches entretiens avec de hauts responsables marocains, dont le chef de la diplomatie, Nasser Bourita. 

Selon des sources contactées par Le360, le responsable libyen s’est entretenu, dans la matinée de ce lundi 28 juin, avec le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Au nom du Maroc, le chef du gouvernement a promis de soutenir la Libye dans les étapes à venir, essentiellement pour l’organisation des élections prévues le 24 décembre prochain dans ce pays. 

«Le Maroc va aider la Libye pour organiser ce scrutin en mettant à profit son expérience sur les volets législatif et logistique», affirment les sources que Le360 a contactées.

Lors de son entretien avec Abdelhamid Dabaiba, le chef du gouvernement marocain a rappelé la position constante du Maroc à l’égard du conflit libyen: à savoir que le Royaume n’est mu par aucune autre considération que celle de voir ce pays frère renouer avec la paix et la stabilité. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/06/2021 à 11h34