Coup d'envoi, ce vendredi à Marrakech, de la 20e réunion du Comité Al Qods sous la présidence effective du roi Mohammed VI. Cet événement de grande envergure occupe une large place sur les colonnes des quotidiens à paraître le 17 janvier. Pour Le Matin du sahara, cette réunion exprime "l'engagement sans cesse renouvelé du Maroc pour la cause palestinienne". Al Akhbar préfère plutôt mettre l'accent sur l'ordre du jour de cette rencontre de deux jours qui intervient dans une conjoncture régionale délicate. Selon le quotidien arabophone, les participants ne manqueront certainement pas de mettre la communauté internationale face à ses responsabilités en ce qui concerne la protection de la ville sainte Al Qods de la judaïsation montante et de la colonisation menée par Israël.
Akhbar Al Yaoum souligne que cette 20e réunion du Comité Al Qods connaît la participation de l'Iran, à travers son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Jawad Darif. Une participation de haut niveau dans un contexte marqué par la rupture diplomatique entre le Maroc et l'Iran. Le quotidien indique que de grands espoirs sont fondés sur cette réunion du Comité Al Qods, compte tenu des derniers développements dangereux sur le terrain à cause de la politique d'occupation menée par les autorités israéliennes.
Aujourd'hui, la ville d'Al Qods, victime de tentatives systématiques de judaïsation, notamment la confiscation des maisons et l'expulsion des Palestiniens de leurs terres, a besoin plus que jamais du soutien des pays arabes et islamiques. Cette réunion du Comité Al Qods exprime aussi l'engagment du royaume pour la protection de la ville sainte et de la cause palestinienne. C'est un appel adressé également aux puissances et à la communauté internationale pour assumer leurs responsabilités dans la résolution de la question palestinienne.