Comité Al Qods: Le roi Mohammed VI met les point sur les "i"

DR (MAP)

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a déclaré, vendredi à Marrakech, lors de l’ouverture des travaux de la 20e édition de cette instance, qu’il "ne saurait y avoir de paix sans définition du statut d’Al Qods-Est en tant que capitale de l’Etat palestinien".

Le 17/01/2014 à 16h56

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a déclaré dans un discours prononcé vendredi à Marrakech, à l’ouverture des travaux de la 20e édition de cette instance, qu’il "ne saurait y avoir de paix sans définition du statut d’Al Qods-Est en tant que capitale de l’Etat palestinien". Devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, et les représentants d’une quinzaine de pays membres du Comité Al Qods, le souverain a salué "les efforts inlassables de l'administration américaine qui ont créé une dynamique constructive dans le processus de paix". "La présidence du Comité Al Qods est une charge considérable et d’une grande responsabilité devant Dieu et devant l’histoire", a souligné le souverain, rappelant que la question d’Al Qods a été érigée "en cause prioritaire au même titre que notre première cause nationale".

"La protection de la ville sainte des plans de judaisation et le soutien à ceux qui y habitent ne peuvent se réaliser avec des slogans creux ou en exploitant cette affaire noble comme moyen de surenchère stérile", a souligné le roi en référence à l’extrémisme religieux islamiste. Le président du Comité Al Qods a appelé aussi à "l’adoption d’une stratégie efficiente dans le cadre de laquelle le Comité remplira un rôle déterminant en tant que mécanisme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont relève le Comité Al Qods. "L’Agence Byat Mal Al Qods a réalisé de nombreux chantiers dédiés à la promotion du développement humain des populations d’Al Qods", a rappelé le souverain.

Revenant sur le conflit israélo-palestinien, le roi Mohammed VI a appelé à la "mise en œuvre de toutes les résolutions onusiennes afférantes à Al Qods et à la question palestinienne en général". Le souverain a appelé le monde arabe de "consolider l’action arabe et islamique commune, en adoptant des approches inovantes pour concrétiser la volonté de paix". Bayt Mal Al Qods, bras financier du Comité, a adopté une stratégie 2014-2018 destinée à renforcer ses interventions dans la ville sainte en matière d’éducation, de santé, de logement et de formation, a déclaré auparavant devant la presse le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Jusqu’ici, Bayt Mal Al Qods a réalisé plus de 210 projets socioéconomiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/01/2014 à 16h56