L’Union européenne demande l’ouverture d’une enquête sur un éventuel détournement de fonds de la Coalition maghrébine des organisations des droits de l’Homme (CMODH), rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mercredi 25 janvier.
Un député français au Parlement européen avait soulevé un tollé en présentant, on s'en rappelle, une question écrite à la Commission européenne à propos de ces détournements au sein du CMODH. Il avait alors exigé l’ouverture d’une enquête sur les détournements de ces subventions dédiées à des projets communs. Et, manifestement, la Commission européenne a pris note de sa requête puisqu'elle exige, aujourd'hui, l’ouverture de cette enquête.
Ce sujet était au menu de la réunion qui s’est déroulée le 16 janvier courant au siège de la coalition à Rabat. Durant cette rencontre, à laquelle a participé un conseiller de l’Union européenne, Youssef Raissouni, membre de l’Association marocaine des droits de l’Homme, a cependant rejeté la demande de l’envoyé spécial de l’UE. Ce dernier lui aurait demandé un rapport financier détaillé pour justifier les dépenses de la coalition.
Pour Khadija Ryadi, qui dirige la coalition, les propos de l'eurodéputé sont de pures calomnies, d'autant que la CMODH n’a conclu aucun accord de partenariat avec l’Union européenne, ni durant son mandat ni durant les mandats des anciens présidents. De plus, elle affirme n'avoir jamais présenté de rapport financier à l’UE.