L’Union Marocaine des Travailleurs du Maroc (UMT) est sortie victorieuse des élections de la chambre des conseillers au Parlement.
Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik a en effet remporté 8 sièges sur un total de 20 dédiés aux représentants des salariés. Il est suivi de l'UGTM qui a décroché 6 sièges, ce qui représente un taux de 40% du total des sièges attribués dans la deuxième Chambre.
Les 8 conseillers de l’UMT, dont la moitié sont des femmes, sont pour la plupart nouveaux. Seule Amal Amri, qui présidait le groupe dans la dernière législature et Khalid Zekri ont postulé une nouvelle fois et ont été réélus.
«Nous avons formé des jeunes durant le confinement sanitaire, justement dans l’objectif d’être dans un processus de renouvellement des cadres de l’UMT. Plusieurs de ces jeunes sont d’ailleurs dans cette liste des 8», explique un militant syndical de l’UMT, dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Élections à la Chambre des conseillers: la Cour constitutionnelle entame la réception des recours
Selon ce même militant, les résultats confortables de ce vote sont le résultat de six ans de travail acharné. «Nous avons veillé à élargir notre base et nous avons réussi. Nous étions à 7 sièges, nous en avons 8 aujourd’hui. Cela permettra de mieux défendre les droits des travailleurs marocains au Parlement».
Pour la première fois, l’UMT aura le droit de faire partie d’une des commissions permanentes de la Chambre des conseillers.
Dans son communiqué diffusé le mardi 6 octobre, au lendemain des résultats du vote, l’UMT a pris plaisir à rappeler que ces «résultats confirment que l’UMT est la première force syndicale et le véritable représentant des travailleurs marocains».
Une réunion interne aura lieu au sein de l'UMT pour décider qui sera président du groupe de l'UMT à la chambre des conseillers. Mais les premiers pronostics sont en faveur de la réélection d'Amal Amri, qui bénéficie d'une bonne réputation et qui est trés appréciée par ses pairs au syndicat.
Voici la liste des huit conseillers de l’UMT qui siègent à la deuxième chambre du Parlement:
Miloud Nassib, secrétaire général de la fédération nationale de l’enseignement
Amal Amri, secrétaire général de l’Union syndicale interbancaire
Nourredine Soulaik, secrétaire général de la Fédération de la poste et de la logistique
Amina Hamdani, membre du bureau national de la formation professionnelle
Azzedine Zekri , secrétaire général de la Fédération Nationale de la Sécurité Sociale
Fatema Idrissi, médecin, secrétaire générale de la Fédération nationale de la santé
Bouchaib Alouch, secrétaire général de la Fédération nationale de la distribution de l’eau et de l’électricité
Maria Halouani, secrétaire générale de la fédération des Chemins de Fer