Dans le cadre de la mission qu'il effectue en République centrafricaine, en sa qualité de président de la configuration RCA de la Commission de la consolidation de la paix de l'ONU, Omar Hilale était accompagné d’une délégation civile et militaire du secrétariat de l’ONU ainsi que de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général en RCA, la Marocaine Najat Rochdi.
L'ambassadeur du Maroc à l'ONU a transmis aux membres du contingent marocain la bienveillance et la sollicitude du roi Mohammed VI pour l’abnégation dans l’accomplissement de leur mission en RCA. Il leur a également fait part du soutien et de l’admiration de l’ensemble du peuple marocain pour leur bravoure, leur professionnalisme et pour leur action en faveur de la paix.
L’ambassadeur leur a fait part des condoléances et de la solidarité du secrétaire général de l’ONU et de son engagement à arrêter et traduire en justice les responsables des meurtres des Casques bleus marocains. Il a aussi transmis un message de solidarité de l’ensemble des membres des Nations unies, ainsi que leur appréciation pour leur persévérance et les services rendus, dans des conditions difficiles, pour le rétablissement de la paix, la protection des civils mais également pour leurs actions sociales en faveur des populations locales, dans leur zone de déploiement.
Omar Hilale s’est ensuite entretenu avec Mohammed Boungab, commandant du contingent, et les officiers, qui lui ont brossé un tableau de la situation dans cette localité du sud-est du pays, qui est le théâtre depuis le mois de mai dernier, de violences perpétrées par les groupes armés, qui s’attaquent tant à la population locale qu’aux Casques bleus qui y sont déployés.
Le commandant du contingent marocain a prié Omar Hilale de bien vouloir transmettre au roi Mohammed VI leur fierté de servir la cause de la paix en Afrique, et leur détermination à poursuivre leur mission, quels que soient les sacrifices, afin d’aider la RCA à sortir de la crise et permettre à son peuple de retrouver la paix, la réconciliation nationale et le développement.
Durant cette visite, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU a été reçu par le maire et les autorités locales de Bangassou ainsi que par l’évêque de cette ville. Ce dernier l’a chargé de transmettre au roi Mohammed VI sa gratitude et celle de toute la population locale pour le geste hautement apprécié, de l’envoi l’année dernière de cartables et fournitures scolaires aux enfants de la communauté, dans sa double composante musulmane et chrétienne.
Cette visite de trois jours en RCA fera l’objet d’un rapport que Omar Hilale, président de la Configuration RCA, soumettra à la Commission de la consolidation de la paix et au Conseil de sécurité des Nations unies.