La célébration de cet anniversaire intervient à quelques jours de la naissance dans le foyer du prince Moulay Rachid d'un nouveau-né que le roi Mohammed VI a baptisé du nom de Son Altesse le Prince Moulay Abdeslam.
Né le 20 juin 1970 à Rabat, le prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993, avec mention «très bien», une licence en droit public (option Administration interne) et un diplôme en droit comparé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Trois ans plus tard, le prince Moulay Rachid obtient, en juin 1996, avec mention «très bien», le deuxième certificat d'études supérieures (option Relations internationales).
Le prince Moulay Rachid a soutenu publiquement, le 18 mai 2001 à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de doctorat en droit sur «l'Organisation de la Conférence Islamique: Étude d'une organisation internationale spécifique», obtenu avec mention «très honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication», eu égard à l'intérêt du sujet et à la qualité du travail.
Depuis son jeune âge, le prince Moulay Rachid s'est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives. A ce titre, le prince Moulay Rachid préside, depuis 1997, aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a indubitablement insufflé une nouvelle dynamique.
Lire aussi : Naissance d'un nouveau-né dans le foyer du prince Moulay Rachid
Dans le même esprit et avec le même engagement, le prince Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), de la Fondation du Festival international du film de Marrakech et de l'Association du Trophée Hassan II de golf. Depuis janvier 2018, il assure également la présidence de la Fédération royale marocaine de golf (FRMG).
De même, le prince Moulay Rachid s'est engagé dans diverses actions, prenant part aux différentes activités royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d'envergure aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Le prince Moulay Rachid représente également le Souverain dans d'importants événements nationaux et internationaux, pour le rayonnement du Maroc sur les scènes régionale et internationale.
Le prince Moulay Rachid a, ainsi, représenté, le 15 mai dernier à Abou Dhabi, le roi Mohammed VI à la présentation des condoléances, suite au décès de Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.
Le prince Moulay Rachid a présenté, lors de l'audience que lui a accordée Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l'Etat des Emirats arabes unis, les condoléances du roi Mohammed VI.
Le 7 mai 2021, le prince Moulay Rachid avait reçu à Rabat le ministre des Affaires étrangères, ministre d'État chargé des Affaires du Conseil des ministres du Koweït, Cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammed Al Ahmad Al-Sabah, qui lui a remis un message de l’émir de l’État du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, au roi Mohammed VI.
Le 13 janvier 2020, le prince Moulay Rachid a représenté, à Mascate, le roi Mohammed VI à la présentation des condoléances, suite au décès du sultan Qabous ben Saïd Ben Taimur.
L'anniversaire du prince Moulay Rachid est une occasion pour le peuple marocain d'affirmer son fort attachement au glorieux trône alaouite et sa mobilisation permanente derrière le roi Mohammed VI pour la réussite des grands chantiers lancés par le Souverain au service de son peuple fidèle.