A l’ouverture des candidatures pour le poste de secrétaire général, Ilyas El Omary est seul candidat à la succession de Mustapha Bakkoury. Ce qui fait de lui, de facto, le nouveau patron du parti après en avoir été pendant longtemps le numéro 2.
Il a prononcé un long discours en tant que nouveau S.G du PAM avant d'être rappelé à l'ordre par Fatima Zahra Mansouri qui lui a dit qu'il n'était pas encore élu de manière officielle. La réaction de la salle a été immédiate.
Les quelque 3600 congressistes ont levé la main et ce fut une salve d'applaudissements en guise de suffrage. Un plébiscite pour l'homme qui a toujours dirigé le PAM en véritable numéro 1.
Quant à Fatima-Zahra Mansouri qui a dès le début déclaré soutenir la candidature d’Ilyas El Omary au poste de secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), elle ne repart pas les mains vides.
En début de cet après-midi, elle a été élue présidente du Conseil national du PAM, sorte de Parlement du parti avec quelque 613 membres.
F.Z. Mansouri a battu l’avocat et député du Souss, Abdellatif Ouahbi.
La session du nouveau Conseil national restera ouverte jusqu'à dimanche prochain, date où seront élus les membres du Bureau politique.