L'USFP fait la Une de Al Ahdath Al Maghribiya à paraître ce mercredi 19 juin. Le quotidien arabophone révèle les coulisses des réunions houleuses du parti de la rose. Des réunions où les députés qui soutiennent le secrétaire général, Driss Lachgar, et ses détracteurs échangent de graves accusations.
"Après les injures et les querelles, des parlementaires en seraient venus aux mains… et même aux pieds après l’intervention de Khalid Chbaâtou et de Habib El Malki, deux proches de Driss Lachgar, lors de la dernière réunion du parti", rapporte le journal. A en juger par les révélations du quotidien arabophone, El Malki s’est adressé aux députés de l'USFP en leur demandant de "renoncer" à ceux qui vouent une "haine aux socialistes". Et de poursuivre que "le silence des députés a encouragé El Malki pour adresser des critiques sévères à Ahmed Zaidi, président du groupe parlementaire du parti et fervant détracteur de Lachgar".
Manque de coordination ?
Pour Al Massae, qui consacre également une partie de sa Une à la tension qui règne au sein de l'USFP, il a suffit que El Malki fasse allusion au manque de coordination au sein du même parti pour que la réunion dégénère. Le quotidien fait également état que les attaques continuent entre les partisans de Lachgar et de Zaidi.
Une scission de l'USFP est-elle est probable ? La question revient au devant de l'actualité compte tenu de la tension qui règne au sein du parti de la rose. Ces réunions houleuses où tout est permis pour se faire entendre ne sont pas dignes d'un parti qui se veut moderne et progressiste. Une formation politique qui n'hésite pas aussi à donner à des leçons de morale aux partis de la majorité à commencer par le PJD.