Cette conférence à laquelle participeront 21 ministres arabes des Affaires étrangères, dont celui de la Palestine, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gueit, sera ouverte par le président chinois Xi Jinping. Celui-ci prononcera un discours dans lequel il présentera de nouvelles propositions pour la relance de la coopération entre la Chine et les pays arabes dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”.
Le forum sino-arabe a été créé en 2004. Il constitue une plateforme pour consolider le dialogue et la coopération économique entre la Chine et le monde arabe.
Il est prévu, lors de ce 8e forum, d’adopter plusieurs textes, dont la “Déclaration de Pékin” et le “Plan d’action 2018-2020” qui couvre plus d’une dizaine de domaines de coopération. Cette "feuille de route" vise à atteindre les objectifs de l’initiative "la Ceinture et la route".
De sources diplomatiques, on indique que cette initiative place la Chine au rang de deuxième plus grand partenaire commercial des pays arabes. En 2017, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a atteint 191,352 milliards de dollars avec une hausse de 11,9% par rapport à l’année 2016.