Selon le quotidien Al Akhbar, un rapport sur la Caisse de compensation, en annexe du Projet de Loi de Finances 2017, révèle que le gouvernement compte lever la subvention du sucre et consacrer les fonds, estimés à près de 200 milliards de centimes, à une distribution d’aides directes aux veuves et aux personnes handicapées.
Cette décision intervient après la levée de la subvention sur les produits pétroliers et la libéralisation des prix, entrée en vigueur dans le courant de l’année dernière. Il en a résulté une augmentation des prix de ces produits.
Abdelilah Benkirane a, à maintes reprises, affirmé qu’il lèverait la subvention du sucre de manière progressive, comme il en a été le cas pour les hydrocarbures, afin de diminuer les subventions de la caisse de compensation. Il a de même déclaré vouloir utiliser l’argent de la décompensation pour financer les hôpitaux et aider financièrement les veuves et les handicapés. La farine serait de même conconcernée par cette décompensation graduelle.
Selon le rapport en annexe du Projet de Loi de Finances 2017, la consommation nationale du sucre sous ses quatre types (petits cubes, grands cubes, cônes, granulés) est de 814.000 tonnes et enregistre une augmentation de 1% par rapport à l'année précédente.La consommation nationale annuelle est de près de 1,2 million de tonnes. Le sucre subventionné représente 56% de la totalité du sucre consommé.