Benkirane: "Le gasoil ne sera plus soutenu"

Benkirane entouré de médecins PJDistes, dimanche, à Rabat.

Benkirane entouré de médecins PJDistes, dimanche, à Rabat. . Brahim Taougar - Le360

Le "gasoil ne sera plus soutenu par la Caisse de compensation, et ce à partir de 2014", a déclaré, ce dimanche à Rabat, Abdelilah Benkirane lors des travaux de la 2e rencontre des médecins PJDistes.

Le 25/05/2014 à 16h03

Le "gasoil ne sera plus soutenu par la Caisse de compensation, et ce à partir de 2014", a déclaré, ce dimanche à Rabat, Abdelilah Benkirane lors des travaux de la 2e rencontre des médecins PJDistes tenue sous le thème "Ensemble pour une politique de santé juste", a constaté un journaliste de Le360. La fin du soutien du gasoil va permettre une économie pour le budget de l'Etat de 20 milliards de dirhams, soit la construction de 20 centres hospitaliers universitaires (CHU), si l'on considère que la construction d'un seul CIH coûte 1 milliard de dirhams , a-t-il ajouté.

A propos de la réforme structurelle de l'Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE), Benkirane a indiqué que "la première tranche de consommation d'électricité des factures atteignant 75 dirhams et moins ne sera pas touchée par la hausse décidée des tranches 2, 3 et 4". "Mes adversaires politiques disent à tort que je vais augmenter, mais ne précisent pas que la première tranche de consommation n'est pas concernée. Les 2e, 3e et 4e tranches subiront une hausse de 7 dirhams par kilowatt durant quatre ans. Cela n'est pas cher. Il faut sauver l'ONEE qui est endetté jusqu'au cou. L'Office a une dette de 40 milliards de dirhams et il lui faut 50 milliards pour le sauver. C'est ce que nous faisons", a conclu le chef du gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/05/2014 à 16h03