Décidément le gouvernement Benkirane a bien du mal à ralentir son train de vie. Preuve en est, dans son édition de vendredi 6 décembre, le quotidien arabophone Al Akhbar avance que "Benkirane dépense 10 milliards de DH pour 115.000 voitures de fonctions". Ces chiffres ont été présentés en commission des finances de la Chambre des conseillers, lors des débats portant sur le projet de loi de finances 2014, avance le journal. Pourtant, fait remarquer Al Akhbar, "le chef du gouvernement appelle son Exécutif à adopter une politique d'austérité". Ces 10 milliards de DH dépensés chaque année pour l'achat, l'entretien, l'assurance et la consommation des véhicules "contribuent à creuser le trou dans les caisses de l'Etat". Pis, selon le journal, le parc automobile de l'Etat est pratiquement le double de celui de "certains pays développés", dont le nombre de véhicules de service avoisine les 70.000.
L'opposition monte au créneau
Voilà une donne que le PAM ne compte pas laisser passer. Pour Hakim Benchemass, c'est une situation "catastrophique", lit-on sur Al Akhbar. Le président du groupe parlementaire du parti du tracteur à la Chambre des conseillers dit ne pas "comprendre l'hésitation du gouvernement à réduire ces dépenses faramineuses". "C'est une preuve de son incapacité à trouver des solutions simples pour des problématiques fondamentales", commente Benchemmas. Et pour cause. Lors de son intervention lors des travaux de la commission des finances, il a expliqué que "le premier gouvernement d'alternance avait opté pour la vente des voitures de service moyennant une indemnité de transport au profit des fonctionnaires". Seulement voilà, lorsque l'on a décidé de revenir à la solution d'achat de voitures de service, les indemnités ont été maintenues. "Trop de dépenses que le gouvernement refuse d'optimiser", estime Benchemmas.
Comment dans une conjoncture économique tendue et marquée par la dégradation des finances publiques, le gouvernement peut-il se permettre le luxe de consacrer la coquette somme de 10 milliards de DH uniquement pour le parc automobile de l'Etat ? De deux choses l'une, soit l'Exécutif dirigé par le PJD manque cruellement d'idées pour réduire ses dépenses, soit il veut maintenir un certain standing.




