C'est avec des propos sarcastiques que Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement et SG du PJD, a commenté le débat sur l'homosexualité qui s'est imposé suite à l'agression d'un travesti à Fès. Intervenant lors d'une rencontre organisée, mercredi soir à Salé, à l’initiative de la Fondation Fkih Tétouani pour la science, la littérature et les oeuvres sociales, Benkirane a ironisé: “ A-t-on réussi à marier les femmes et les hommes, d'abord, pour marier les hommes aux hommes?”, faisant référence à la baisse du taux de mariage hétérosexuel.
Pour le Chef de gouvernement, nous vivons dans “un pays arabe et musulman” où “il ne faut pas provoquer les gens”. Et d'ajouter en réponse aux défenseurs des droits des homosexuels : “Vous n'avez pas honte? Que celui qui est atteint de cette tare se cache! Nous ne violons pas les domiciles pour savoir ce que font les gens chez eux. Le déclarer en public est par contre punissable par la loi”. Il a rappelé l'histoire du peuple de Loth, les habitants de Sodome et Gomorrhe qui ont été exterminés à cause d'actes homosexuels, soulignant que le Coran interdit ce genre de pratiques.
Par ailleurs, et en relation avec l'attaque dont a été victime une jeune fille en short à Safi et avant elle deux jeunes filles en jupe à Inzegane, Benkirane a estimé que “ le code vestimentaire est régi par la loi” et a appelé à plus de vigilance dans ce sens. Pour lui, il ne faut pas entraîner la société dans des débats qui ne sont pas les siens.