Benkirane au Parlement: Les questions de l'opposition

DR

Les partis d'opposition interpelleront, ce mardi, le chef du gouvernement à la Chambre des représentants, sur plusieurs sujets brûlants pour ne citer que la problématique de la dette.

Le 28/01/2014 à 09h00

Abdelilah Benkirane passera, mardi, une dure épreuve à la Chambre des représentants où l'opposition veut triompher en l'attaquant sur plusieurs sujets qui leur semblent d'actualité à savoir les problèmes des villes, le Fonds Hassan II de développement, la corruption, le climat des affaires et la problématique de la dette, a appris Le360 de source parlementaire. Les questions seront posées par le PAM, l'Istiqlal, l'USFP et l'UC. Ces formations politiques ainsi que celles de la majorité bénéficieront d'un droit de parole (questions-réponses) d'une durée de 28 minutes pour chaque camp, le temps accordé au chef du gouvernement étant compté dans ce droit de parole.

L'opposition ouvre le feu

Le chef de gouvernement, outre ses réponses aux questions des formations politiques, doit intervenir sur le principal sujet à l'ordre du jour de cette session mensuelle, à savoir la loi de finances 2014 et son projet organique, adopté par le Conseil des ministres présidé la semaine dernière par le roi Mohammed VI, selon la même source. "C'est la première fois que l'opposition actionne ses batteries en ouvrant le feu avec des sujets brûlants en même temps. Mais c'est son droit puisque le règlement intérieur l'autorise à agir ainsi", a déclaré cette source. Benkirane doit donc consacrer toute la matinée de mardi à la Chambre des représentants. "Il est bien armé et bien entraîné pour ce genre d'exercice", a déclaré à Le360 un baroudeur PJDiste au Parlement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/01/2014 à 09h00