«C'est moi qui ai proposé Mohand Laenser au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports», a déclaré à Le360 Benkirane, ajoutant que «c’est un homme de défis qui a de grandes qualités professionnelles». Le chef de gouvernement estime également que l’expérience du secrétaire général du Mouvement populaire (MP) a présidé à ce choix. «C’est un homme expérimenté qui est en mesure de relever les challenges et de surmonter tous les obstacles liés à la gestion d’un département d’une grande importance», souligne-t-il.
Cependant, d’aucuns ont considéré le passage de Laenser du département de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire à celui de la Jeunesse et des Sports comme une sorte de «dégradation». Benkirane réfute cette idée, révélant que des discussions ont eu lieu avec Laenser, qui a accepté de prendre les rênes du ministère avant que son nom ne soit proposé au souverain.
Mohand Laenser a été remplacé au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire par Driss Merroun. Khalid Barjaoui a été nommé ministre délégué chargé de la Formation professionnelle ; Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement ; et Jamila El Moussali, ministre déléguée à l'Enseignement supérieur.